Notre production

 

Le Madiran est une région viticole du sud-ouest de la France, où le sol est constitué essentiellement de gravier, d’argile, de calcaire ainsi que de nombreux blocs rocheux.

Le climat est océanique, influencé par l'océan Atlantique et les massifs montagneux. C’est cette alliance entre le sol et le ciel qui permet à la région de produire des vins d’exception.

  • grappe de raisin, cépage tannat, dans une vigne

    Le Madiran

    Château Floris est un vin « mono cépage » 100% tannat, cépage emblématique du Madiran. La parcelle orientée plein Sud fait 10 hectares et est labellisée AOC sur la commune de Moncaup. Le Tannat est un cépage généreux qui requiert, pour favoriser la concentration des raisins,  que les premières vendanges en vert soient effectuées durant l’été ; la clarification de la vigne va ainsi valoriser la qualité des grappes. En effet, le cahier des charges est rigoureux car, en plus des travaux en vert, il impose une limitation des produits phytosanitaires ainsi que l’enherbement des parcelles. Cette rigueur dans la méthode de travail écologique, associée à une vinification traditionnelle, a permis au Château Floris d’obtenir le label Haute Valeur Environnementale (HVE). Ce label oblige les exploitants viticoles au respect de pratiques selon un référentiel favorisant l'environnement, donc à l'élaboration de produits plus respectueux de la nature qu'en agriculture dite "conventionnelle".

    Les raisins sont sélectionnés à la parcelle et sont  ensuite vendangés manuellement. Après un égrappage obligatoire, les baies sont mises dans des cuves auto-vidantes dans lesquelles la température est régulée. La fermentation dure de 8 à 12 jours. Le vin est ensuite écoulé dans des cuves de stockage où se déroule la fermentation malolactique. Après un élevage d’environ 12 mois il sera soumis au certificat et à l’agrément.  

  • grappe de raisin blanc, dans une vigne

    Le Pacherenc

    Le cépage du Pacherenc est lui issu de parcelles d’Arrufiac, Courbu, Petit et Gros Manseng dont la production est contrôlée. La taille est conduite en guyot simple ou double avec 10 boutons bourgeons par pieds. L'état sanitaire doit être parfait et la récolte s'effectue après le 15 octobre.  

    Vendangés uniquement à la main, et triés une première fois, les raisins sont amenés à la cave avec des bennes ou des cagettes. Les baies sont orientées dans des pressoirs pneumatiques afin d’en extraire le jus qui s'écoule dans des cuves thermo-régulées. Il est ensuite débourré à basse température (entre 2 et 6°C), puis le jus clair est transféré dans des cuves de fermentation. La fermentation malolactique n'est pas souhaitée pour préserver une certaine vivacité apportée par l’acide malique. Le vin ensuite élevé en cuve est soumis, 6 mois après sa récolte, à un certificat d'agrément puis est mis en bouteilles.